La Recyclerie Sportive milite pour une filière Sport Zéro Déchet nationale !

Suite à la naissance de deux premiers sites en Ile-de-France (Massy en 2015 et Paris dès 2017), l’association à but non lucratif a ouvert un site sur Bordeaux Mérignac en février 2020 puis une antenne sur Marseille en février de cette année; cumulant aujourd’hui 1 Éco-centre de tri, 8 Éco-lieux en passe d’être actifs, 17 salariés et plus de 6 000 cotisations depuis son ouverture.

Essaimage du concept de Recyclerie Sportive sur le territoire

Entamant ainsi le lancement d’un réseau national, l’association tend à ouvrir sur la période estivale des antennes dans les villes de Chambéry portée par Joris Tujague, Lyon portée par Alexandra Pinto et Boulogne-Billancourt. Un poste de Responsable Redistribution est d’ailleurs à pourvoir sur le site de Boulogne en ce moment. L’association est également à la recherche de porteurs de projet pour les villes de Grenoble et de Roubaix.


À côté de cela, la Recyclerie Sportive s’investit dans des projets globaux autour du Réemploi et dans lesquels elle devrait s’implanter dans les prochaines années, comme par exemple le « Village du Réemploi » à Montreuil ou le projet « Ikos » à Bordeaux, tous deux prévus pour 2023.


Cet engagement pour un sport plus vertueux et accessible à tous, a été récompensé de nombreuses fois, plus récemment avec les prix Avise Fondation Macif du programme Pin’s et de Trëmma par Label Transition. Et l’association est toujours en lice sur les concours la France S’engage et Trophée Sport & Management !


Enfin, le concept de Sport Zéro Déchet à l’échelle locale est également repris par des initiatives de Recycleries et Ressourceries du sport, ayant vu le jour indépendamment. Initiatives telles que le Hangar du Sport, SupporTerre, Clarform, Lezprit Réquipe, l’Espace R de l’UFOLEP et d’autres projets cherchant encore des locaux d’implantation sur leur territoire.


En ce sens, l’association organise des journées d’information collective autour du montage d’une Recyclerie Sportive, dont la prochaine se tiendra le 2 juillet sur l’éco-lieu de Massy Palaiseau.


Pour plus d’informations sur le plaidoyer national du Réemploi solidaire, n’hésitez pas à consulter les réseaux du REFER et du RNR.


Contact : marc.bultez@recyclerie-sportive.org – 09 81 94 72 65 (numéro du site de Massy Palaiseau)