Raison d’être
Pourquoi la Recyclerie Sportive ?
Le projet de la Recyclerie Sportive est né en juin 2015 de la rencontre de deux acteurs, respectivement du milieu du sport et de la gestion des déchets. Inscrite dans l’économie circulaire, la Recyclerie Sportive fournit des biens et des services de manière durable, en limitant la consommation et le gaspillage de ressources (matières premières, eau, énergie) ainsi que la production des déchets. Il s’agit de rompre avec le modèle de l’économie linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter) pour aller vers un modèle économique « circulaire » dans le domaine du sport.
L’association a pour but de favoriser l’accès au sport à tous et de prioriser le développement de l’emploi local et l’insertion professionnelle de personnes en difficultés.
Les fondateurs ont repensé les problématiques environnementales du sport afin d’y apporter des solutions : comment chacun peut agir pour réduire son impact sur l’environnement, même dans le domaine du sport ? Comment le sport peut-il faire converger les consciences vers un développement soutenable et respectueux de son environnement ?
Parmi toutes les problématiques sociales et environnementales du sport, trois majeures ont été relevées :
– les déchets sportifs
– le « fast sport » et les moyens de transport énergivores
– l’accès au sport pour tous.