Depuis le lancement de son activité, l’équipe de la Recyclerie Sportive fait le constat que face à la situation actuelle l’ensemble du mouvement sportif doit repenser ses problématiques environnementales et y apporter des solutions ! Comment le monde du sport peut-il faire converger les consciences vers un développement soutenable et respectueux de son environnement ?
Les problématiques sociales et environnementales du sport
Parmi toutes les problématiques présentes dans le monde du sport, plusieurs ont été relevées : les déchets sportifs, le « fast sport », les moyens de transport énergivores, les inégalités face à la pratique et les questions de santé publique.
S’inscrire dans une économie circulaire n’est donc plus une option ! Les biens et les services doivent être envisagés de manières durable et respectueuse de l’environnement. Ils doivent être au centre de nos préoccupations, en limitant la consommation et le gaspillage de ressources (matières premières, eau, énergie) ainsi que la production des déchets. Il s’agit de rompre avec le modèle de l’économie linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter) pour aller vers un modèle de « sport circulaire » qui prenne en compte les dimensions humaines du sport. Le modèle du sport doit se ré-inventer autour d’un nouvel écosystème circulaire et solidaire.
L’idée d’un site national tourné vers le concept “Slow Sport”
Aussi et en rappel au mouvement « slow food » qui aspire à un changement dans son rapport à l’alimentation, le sport doit opérer sa mutation des modes de consommation actuels pour tendre vers une pratique « Slow Sport ».
L’idée de faire émerger un site national dédié au Slow Sport apparaît alors comme une évidence afin de démocratiser le concept. Monté en collaboration avec de nombreux acteurs, nous espérons que cela pourra inspirer et faire avancer le sport. Le lancement de ce premier site français permet à tous de s’interroger sur son rapport à sa pratique sportive.
Le but de ce site étant de populariser la notion, d’en faire une plateforme de réflexion mais aussi de recenser de manière pratique l’ensemble des initiatives « Slow Sport » du moment tout en faisant le lien direct vers ses acteurs.
Retrouvez ainsi toutes les dernières informations sur le site internet www.slow-sport.org