Bric-à-brac 2.0. : La Recyclerie Sportive se lance dans la vente en ligne sur Label Emmaüs

Avec label-emmaus.co, la boutique en ligne du mouvement de l’abbé Pierre, c’est tout le grand bazar des bric-à-brac et des friperies Emmaüs qui sont désormais à portée de clic. Un projet numérique mais surtout une belle aventure humaine que la Recyclerie Sportive vient de rejoindre, venant gonfler les rangs des 80 autres associations déjà présentes sur le site depuis près de 3 ans, pour promouvoir une consommation en ligne plus solidaire et un e-commerce plus humain. 

Innovation, nouvelles compétences, nouvelles pratiques : une transition numérique à la Recyclerie Sportive

Les 200 compagnons et salariés en insertion déjà impliqués dans le projet Label Emmaüs depuis le lancement il y a 1 an et demi, ont collectivement et avec beaucoup de fierté géré 90 000 commandes, avec moins de 2% de retours clients et 9 clients sur 10 qui recommanderaient Label Emmaüs à leur entourage. 

L’équipe “Label” de la Recyclerie Sportive, guidée par Mathilde, entourée de Sarah et Coline du pôle redistribution, mais aussi de Clément du pôle logistique et aidée de volontaires en Service Civique, a été formée depuis plusieurs semaines aux outils numériques et à la logistique e-commerce : shooting produit, création d’un studio photo, rédaction web, prise en main de l’application dédiée sur ordinateur et tablette, sélection de la marchandise, gestion du stock, préparation des commandes, des colis et des expéditions, accueil des clients en click-and-collect… Autant de nouvelles activités qui plongent la vie l’association dans la plus grande effervescence.

Avec ce site, le mouvement solidaire cherche à tisser des passerelles entre le digital et le monde physique et à rajeunir la clientèle d’Emmaüs en touchant les consommateurs digitaux. Pari réussi, puisque c’est aujourd’hui 1 client du site sur 3 qui n’avait jamais acheté à Emmaüs auparavant. 

Label Emmaüs, un site e-commerce alternatif

Derrière ce projet, une start-up sociale qui, fidèle à l’ADN du mouvement solidaire, entend proposer une alternative aux sites marchands classiques en portant un projet social fort. 

Cette alternative traverse toutes les dimensions de la structure : 

  • Une gouvernance partagée et un but social. Son statut de SCIC (société coopérative d’intérêt collectif) garantit l’absence de dividendes, une gestion désintéressée et une utilité sociale. L’entreprise appartient aux personnes qui croient au projet et souhaitent être porteurs d’une autre économie. Toutes les parties prenantes sont représentées dans la gouvernance : ainsi, mouvement Emmaüs et citoyens se côtoient en assemblée générale. 
  • Le rôle clé des compagnons et salariés en insertion. Il s’agit de leur proposer des formations aux métiers porteurs du numérique et de la logistique pour faciliter leur retour vers l’emploi. L’humain et l’emploi sont ainsi au centre de ce projet, à contre-courant du secteur e-commerce qui recourt dès que possible l’automatisation et les algorithmes.
  • La sélection de prestataires techniques sensibles à la portée sociale du projet Label Emmaüs, notamment l’agence-école Simplon qui forme des développeurs web en réinsertion ou reconversion et a développé une partie du site.