En activité depuis janvier 2016, l’association la Recyclerie Sportive est constituée de plus de 60 salarié·e·s, réparti·e·s sur plusieurs sites : Massy, Paris (17ème arrondissement), Bordeaux, Marseille, Lyon, Boulogne Billancourt et Grenoble.
Il s’agit de la 1ère recyclerie en France spécialisée dans le réemploi de matériel de sport (vélos, trottinettes, fitness, sports collectifs, vêtements, chaussures, etc.).
Notre mission est de rendre le sport accessible à tous, en donnant une seconde vie aux objets pour réduire notre impact environnemental, et en développant une économie alternative.
Nos différents métiers sont : la collecte, le tri, la redistribution (vendre d’occasion), la réparation (vélos, trottinettes, appareils de fitness, co-réparation avec l’adhérent), l’upcycling (fabriquer de nouveaux objets à partir de déchets), la sensibilisation au travers d’animations (zéro déchet, co-réparation, apprendre à faire du vélo etc.), l’insertion par l’activité économique.
Pour plus de détails, consultez la plaquette spécifique à Marseille : https://urls.fr/5WguOR
L’antenne de la Recyclerie Sportive Marseille a ouvert en Décembre 2021 dans le 13003. C’est un chantier d’insertion : elle accompagne une douzaine de bénéficiaires salarié·es en parcours d’insertion vers l’emploi et l’inclusion socio-professionnelle.
Elle porte également plusieurs programmes ambitieux en termes de mobilité solidaire et du développement de l’utilisation du vélo.
Vous intégrerez une équipe de 15 salarié·e·s permanent·e·s, 12 salarié·e·s en insertion et 6 volontaires en Service Civique.
Ce recrutement est rendu possible par l’obtention d’une subvention dans le cadre du Fonds de Transition Juste porté par la DREETS PACA, courant jusqu’à Septembre 2027. La convention n’ayant pas encore été signée, une incertitude partielle réside sur l’obtention de ladite subvention à l’écriture de cette offre de poste.
Description du poste
La Recyclerie Sportive Marseille recrute un·e Valoriste – Encadrant·e Technique d’Insertion pour participer à l’ensemble de la chaîne de réemploi du matériel de sport hors vélo.
Missions générale du poste
Sous la responsabilité du Responsable de site, en lien étroit avec le Coordinateur Technique et Pédagogique et au sein du pôle valorisation et collecte de matériel sportif qui comporte trois salarié·e·s permanent·e·s, vous serez principalement amené·e à valoriser du matériel sportif pour qu’il soit redistribué au sein de notre boutique solidaire. Vous serez donc mobilisé·e sur des missions de collecte, de traçabilité, de tri, de préparation au réemploi, de réparation, de surcyclage, d’organisation du stock de matériel et de pièces détachées, de gestion des produits non valorisables.
Ces activités sont réalisées en équipe avec des salarié·e·s en parcours d’insertion et des volontaires en service civique que vous encadrez. Ces salarié·e·s peuvent rencontrer des freins divers à l’insertion socio-professionnelle : précarité, langue, santé etc. Vous organisez le travail en équipe, assurez la sécurité des activités, formez aux savoirs techniques et garantissez le respect du cadre de travail. Vous savez faire preuve de pédagogie, encadrer une équipe et souhaitez travailler dans le domaine social.
Missions précises
Valorisation (50%)
- Tri et diagnostic pour réemploi
- Préparation à la mise en rayon
- Gestion de l’espace de stockage : réassort, matériel en attente de réparation, pièces détachées etc.
- Réparation – principalement couture, gonflables, tentes – et expérimentation liées à la valorisation – impression 3d, matériauthèque, upcycling.
- Gestion des déchets.
Participation aux autres métiers du pôle (30%)
- Collectes de matériel
- Développement de collecte, participation à des opérations de collecte événementielles
- Participation à des opérations de redistribution événementielles, aide en boutique.
Activités transversales et de coordination (10%)
- Participation aux réunions de pôle : définition des objectifs, affectation des missions aux effectifs, achats, organisation etc.
- Encadrement opérationnels de salariés en insertion et des volontaires services civiques : gestion des plannings, affectation des missions, pédagogie, suivi et management
- Participation aux temps collectifs de l’association (réunions d’équipe, gouvernance, séminaires etc.)
- Formation réalisée en interne et en externe (en lien avec la valorisation, le réemploi, la posture d’encadrement etc.).
En situation d’encadrement, vous serez attentif·ve, sur l’ensemble de ces missions, à la sécurité des salarié·es (port des EPIs, port de charges, risques psychosociaux, conflits interpersonnels…) et travaillerez en lien avec le Coordinateur Technique et Pédagogique, la Coordinatrice Insertion pour identifier, prévenir et résoudre ces situations.
L’organisation de l’association et de votre pôle s’inspire des principes de la gouvernance partagée. Vous serez donc amené·e à réfléchir sur l’organisation de votre poste, l’identification et la répartition des rôles et redevabilités nécessaires à la réalisation des missions liées à votre pôle d’activité.
Participation à la vie collective de l’association (10%)
- Entretien des locaux – le ménage n’est pas externalisé, tout le monde est mobilisé
- Événements collectifs internes : aménagements, temps festifs etc.
- Remplacements et participation aux autres missions de l’association (boutique, actions de sensibilisation etc.).
Profil recherché
Compétences requises :
- Compétences liées au métier d’Agent Valoriste (cf lien)
- Être bon·ne bricoleur·euse
- Curieux·se, Inventif·ve
- Capacité à travailler avec un public en situation de précarité, pédagogie
- Travail en équipe, communication
- Pédagogie
- Sens de l’organisation et de la rigueur.
Autre compétences primordiales :
- Sens de l’accueil, de l’écoute, capacités relationnelles
- Réactivité, dynamisme, autonomie
- Convaincu·e et impliqué·e dans le Développement Durable, sensible au projet de l’association (réemploi, inclusion, mobilités actives, lien social, économie sociale et solidaire) et goût pour le vélo
- Permis B souhaité.
Conditions :
- Date de démarrage des entretiens : à partir du 12/05/2025
- Date d’embauche : Prise de poste début juin idéalement.
- Localisation : 29 boulevard de Briançon 13003
- Type de contrat : CDD 12 mois
- 30 à 35 h / semaine : du mardi au vendredi, le lundi selon le volume horaire, ainsi que 5 samedis par an
- 2052 € bruts mensuels à temps plein ; l’association est au salaire unique au niveau du site de Marseille
- 7 semaines de congés payés
- Prise en charge des transports en commun à hauteur de 75%
- Versement d’un forfait mobilité durable
- Cantine à 1€ le midi
- Déplacements à prévoir (collecte) : camion, utilitaire, vélo cargo
Envoyez votre CV et lettre de motivation à l’adresse recrutement-marseille@recyclerie-sportive.org dans un mail avec pour objet “ETI Valorisation – candidature – NOM Prénom”
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à recrutement-marseille@recyclerie-sportive.org