Contexte du recrutement et définition de poste :

En activité depuis Janvier 2016, l’association La Recyclerie Sportive est constituée de 13 salariés, répartis sur 2 sites : Massy et Paris (17ème arrondissement), et depuis peu Bordeaux-Mérignac. Il s’agit de la 1ère recyclerie en France, spécialisée dans le réemploi de matériels de sport (vélos, trottinettes, fitness, sports collectifs, vêtements, chaussures, etc.).
Notre mission est de rendre le sport accessible à tous, en donnant une 2ème vie aux objets pour réduire notre impact environnemental, et en développant une économie alternative.
Nos différents métiers sont : la collecte, le tri, la redistribution (vendre d’occasion), la réparation (vélos, trottinettes, appareils de fitness, co-réparation avec l’adhérent), l’upcycling (fabriquer de nouveaux objets à partir de déchets), la sensibilisation au travers d’animations (zéro déchet, apprendre à faire du vélo, fabriquer sa trousse, etc.).
Nous souhaitons développer et réorganiser le Pôle réparation Ile-de-France, commun aux deux sites, Paris et Massy. L’association recrute pour cela son coordinateur / sa coordinatrice.

Sous la responsabilité directe du responsable d’exploitation Île de France, vous aurez pour mission :

1. Organiser, coordonner et réparer :

  • Réparer de manière systématique et régulière, avec une méthode améliorée et formalisée : vélos, vélos électriques, trottinettes, trottinettes, électriques (tri, diagnostic/banc de test, fiche de réparation, réparation, mise en vente rapide avec prix de vente calculé)
  • Faire évoluer le schéma logistique de la réparation, l’association disposant de plusieurs sites : Où et comment trier, tester, réparer
  • S’ouvrir à la réparation d’autres objets : DEEE, lister les objets que l’on accepte, se former et s’équiper pour les réparer (tentes, matelas, raquettes, etc).

2. Ouvrir et développer le pôle réparation aux bénéficiaires de l’association :

  • Développer la co-réparation : plus de créneaux intramuros, plus de lieux extramuros, plus de thématiques (réparation, entretien, customisation, upcycling biporteur, etc.).

3. Équilibrer le modèle économique du pôle :

  • Gérer et développer les activités de prestation de réparation pour les tiers et bénéficiaires en lien avec les responsables Développement
  • Améliorer la vente de pièces détachées, en lien avec le pôle Redistribution
  • Participer à la réflexion menée par l’association sur la création d’un Eco-centre : plateforme logistique, de tri et réparation intégrant un pôle formation.

4. Manager :

  • Construire, former et manager l’équipe du pôle réparation, actuellement composée d’un salarié sur Massy et de plusieurs volontaires en service civique.

Profil :

Maîtriser la réparation des vélos et idéalement d’autres équipements sportifs,
Savoir animer une équipe, savoir donner envie
Persévérant(e)
Pédagogue, créatif(ve), curieux(se)
Envie de participer au développement d’une filière en plein essor
Convaincu(e) par l’écologie, le Développement Durable, le Réemploi, le Sport circulaire

Conditions de travail :

  • Prise de poste dès que possible
  • CDD de 1 an ou CDI
  • 35 h / semaine
  • 1900 € brut / mois
  • Basé sur Massy avec des déplacements à prévoir sur le site de Paris.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à helene.cozzi@recyclerie-sportive.org