Étape 1 :
la collecte

La collecte de matériel sportif va nous permettre d’alimenter les boutiques solidaires de l’association. Le don de vos équipements sportifs inutilisés est un geste que nous encourageons.

Elle est le point de départ de l’ensemble des activités à la Recyclerie Sportive. Nos points d’apport volontaire pour les dons sont mis en place dans des centres de pratiques sportives et magasins spécialisés avec qui nous entretenons des partenariats. Des conventions sont régulièrement signées avec des fédérations de sport et la grande distribution afin de mettre à disposition un peu partout sur notre territoire des Ecoboxs, des conteneurs dans lesquels vous pouvez déposer vos dons.

Vous pouvez également déposer tout votre matériel usagé ou ne vous servant pas, directement dans nos sites aux horaires d’ouverture.

Vous pouvez aussi participer à cette action et engager votre structure dans l’économie circulaire du sport en organisant une collecte, ponctuelle ou permanente, dans vos centres de pratiques sportives, dans vos bureaux ou sur vos événements.

Ces actions s’inscrivent dans la charte du sport français pour le développement durable : santé et prévention, sensibilisation à un com-portement sportif durable et responsable, lutte contre la sédentarisation.

Pour contacter le pôle Logistique de vos antennes locales de Recyclerie Sportive :

– En IDF (Massy, Paris, Boulogne) : collecte-idf@recyclerie-sportive.org

– Pour les autres sites (Bordeaux, Lyon, Marseille, Grenoble, Roubaix) : retrouver le contact de chaque site juste ici.

Sur demande d’organisation de collecte et après devis, la Recyclerie Sportive met à votre disposition un Kit de collecte comprenant :

  • Une éco-box (contenant)
  • Un mode d’emploi
  • Une affiche présentant l’association
  • Une charte de dons
  • Une affiche personnalisable

Étape 2 :
la redistribution solidaire

Le matériel collecté est trié, réparé si besoin et redistribué dans les boutiques solidaires des Recycleries Sportives. Ces boutiques de réemploi matérialisent le concept d’une nouvelle consommation plus responsable, en proposant une alternative grâce à laquelle s’équiper pour pratiquer un ou plusieurs sports.

Un grand choix d’équipements et matériels sportifs (vélos, textile, fitness, randonnée, appareils de musculation, raquettes de tennis…) y sont représentés à travers 17 univers sportifs regroupant plus d’une quarantaine de sports.

En donnant une deuxième vie à vos équipements sportifs, vous favorisez la réduction du volume des déchets et la préservation des ressources naturelles. Il est urgent de sensibiliser et d’accompagner les citoyens vers une démarche plus respectueuse de l’environnement.

Pour aller à votre rencontre, la Recyclerie Sportive organise aussi des braderies sportives éphémères à petits prix, hors de ses murs, dans vos structures ou lors de vos événements. Celles-ci font également partie de nos moyens de vous redistribuer du matériel sportif à petits prix. Retrouvez l’ensemble de nos prochains événements sur les pages Facebook locales des Recycleries Sportives !

Enfin, l’association peut proposer des ventes ciblées et personnalisées aux entreprises et clubs sportifs, durant des moments privilégiés dans nos espaces ou les vôtres.

Tournée vers les sportifs, amateurs ou plus expérimentés, la Recyclerie Sportive développe progressivement son offre de service vers les professionnels : clubs sportifs, collectivités etc.

N’hésitez pas à aussi nous consulter pour équiper vos salles de sport !

Étape 3 :
la valorisation

Véritable point stratégique de la gestion des flux collectés, la valorisation s’assimile à la «gare de triage» pour une nouvelle vie des objets. C’est à ce stade que s’opèrent les décisions de réparation, stockage, transformation et création d’un nouvel objet, ou démantèlement.

Ces activités de valorisation englobent :

  • Des ateliers de co-réparation : vous pourrez apprendre à réparer vous-même votre moyen de transport (vélos, skates, trottinettes et rollers). Vous aurez à votre disposition les conseils d’animateurs experts sur le sujet, et des outils ainsi que des pièces détachées neuves et d’occasion pour réaliser vos réparations à petits prix. L’accès aux ateliers se fait par le biais d’une cotisation annuelle* dont les prix varient de 15€ à 35€ selon votre situation. 
  • La vente de matières premières pour transformation : nous pouvonq ponctuellement réaliser des produits finis sur commande à partir d’articles sportifs et de pièces détachées. Mais nous proposons surtout aux passionné.es et professionnel.les (artistes, designers, etc.) de se sourcer en matières premières et pièces détachées dans nos matériauthèques.

Vous cherchez à devenir autonome dans votre pratique du vélo ou de votre moyen de mobilité active ? Vous faites partie du monde de la création et cherchez à vous sourcer en matières premières issues de déchets sportifs ? Dans les deux cas, vous êtes bien tombé.es !

Étape 4 :
la sensibilisation

Au quotidien, la Recyclerie Sportive réalise différentes actions d’éducation à l’environnement et plus largement au sport zéro déchet : les permanences d’ateliers de co-réparation, les animations locales proposées par les Recycleries Sportives, la sensibilisation aux problématiques environnementales : pour mieux comprendre la gestion des déchets en France et les notions de Sport Circulaire, de réemploi, recyclage, REP (Responsabilité Élargies aux Producteurs) ou encore d’eco-organisme, les actions de prévention à travers des jeux mettant en œuvre des gestes concrets et de notre quotidien qui vous permettront d’avoir des réflexes «zéro déchet» ou comment apprendre à refuser, réduire, consommer responsable et différemment.

Avec ses nombreuses animations proposées toute l’année, l’association sensibilise un large public au Sport Zéro Déchet et à l’économie circulaire. Prévues aussi bien pour les particuliers, entreprises, bailleurs sociaux, associations, collectivités que pour les établissements scolaires, pour les enfants que pour les adultes, les animations peuvent avoir une durée de 2h à la journée entière. Elles se déroulent à l’extérieur dans vos locaux ou sur des événements dans l’espace public. Nous pouvons aussi organiser avec vous des visites pédagogiques de nos Recycleries Sportives ou organiser votre événement sur mesure.

Différents types d’animations sont proposées en fonction du public et de l’événement ciblé, à savoir :

  • Des ateliers créatifs DIY : fabriquez des objets (ou œuvres collectives) à partir de matériel sportif récupéré
  • Des ateliers de co-réparation : apprenez à allonger la durée de vie de vos moyens de mobilité
  • Des ateliers bicymixeur : confectionnez votre smoothie à partir d’invendus alimentaires, en pédalant sur un vélo équipé d’un blender
  • Des séances de slow-sport : pratiquez des activités sportives, de prévention, de rééquilibrage, respectueuses de votre bien-être et de l’environnement
  • Des formations, ateliers et tables rondes : apprenez sur des thématiques choisies : sport, zéro-déchet, anti-gaspillage, santé et bien-être…
  • Des balades urbaines encadrées ou cours/stages de vélo-école.

Ces animations ont de manière générale pour but de sensibiliser la conscience collective à une pratique sportive plus durable et respectueuse de l’environnement, avec comme ligne de fond la valorisation du rebut ou déchet sportif.

Étape 1 :
la collecte d’équipements sportifs

La collecte de matériel sportif va nous permettre d’alimenter les boutiques solidaires de l’association. Le don de vos équipements sportifs inutilisés est un geste que nous encourageons.

Vous pouvez participer à cette action et engager votre structure dans l’économie circulaire du sport en organisant une collecte, ponctuelle ou permanente, dans vos centres de pratiques sportives, dans vos bureaux ou sur vos événements.

Ces actions s’inscrivent dans la charte du sport français pour le développement durable : la santé et la prévention, la sensibilisation à un comportement sportif durable et responsable, la lutte contre la sédentarisation.

La collecte est le point de départ de l’ensemble des activités à la Recyclerie Sportive. Nos points d’apport volontaire pour les dons sont mis en place dans des centres de pratiques sportives et magasins spécialisés avec qui nous entretenons des partenariats. Des conventions sont régulièrement signées avec des fédérations de sport et la grande distribution afin de mettre à disposition un peu partout sur notre territoire des Ecoboxs, des conteneurs dans lesquels vous pouvez déposer vos dons.

Vous pouvez également déposer tout votre matériel usagé ou ne vous servant pas, directement dans nos boutiques et ateliers aux horaires d’ouverture.

N’hésitez pas à contacter Clément Gensane, Responsable logistique de la Recyclerie Sportive, clement@recyclerie-sportive.org

Pour vous accompagner, la Recyclerie Sportive met à votre disposition un Kit de collecte comprenant :

  • Une éco-box : conteneur éco-conçu qui va permettre d’identifier le point de collecte pour rassembler les équipements sportifs
  • Un mode d’emploi
  • Une affiche présentant l’association
  • Une affiche personnalisable à positionner près de l’éco box et précisant les produits pouvant être collectés.

Étape 2 :
la distribution solidaire

Le matériel collecté est trié, réparé si besoin et redistribué dans les boutiques solidaires des Recycleries Sportives. Ces boutiques de réemploi matérialisent le concept d’une nouvelle consommation plus responsable, en proposant une alternative grâce à laquelle s’équiper pour pratiquer un ou plusieurs sports.

En donnant une deuxième vie à vos équipements sportifs, vous favorisez la réduction du volume des déchets et la préservation des ressources naturelles. Il est urgent de sensibiliser et d’accompagner les citoyens vers une démarche plus respectueuse de l’environnement.

Pour aller à votre rencontre, la Recyclerie Sportive organise aussi des braderies sportives éphémères à petits prix, hors de ses murs, dans vos structures ou lors de vos événements.

Celles-ci font également partie de nos moyens de vous redistribuer du matériel sportif à petits prix. Pour connaître nos prochaines braderies sportives éphémères, RDV sur la programmation de votre Recyclerie Sportive préférée, ou sur notre page Facebook !

Enfin, l’association peut proposer des ventes ciblées et personnalisées aux entreprises et clubs sportifs, durant des moments privilégiés dans nos espaces ou les vôtres.

Un grand choix d’équipements et matériels sportifs (vélos, textile, fitness, randonnée, appareils de musculation, raquettes de tennis…) y sont représentés à travers 17 univers sportifs regroupant plus d’une quarantaine de sports.

Pour les passionnés de transformation, nous vendons également des pièces détachées et du matériel pour la création artistique.

Tournée vers les sportifs, amateurs ou plus expérimentés, la Recyclerie Sportive développe progressivement son offre de service vers les professionnels : clubs sportifs, collectivités etc.

N’hésitez pas à aussi nous consulter pour équiper vos salles de sport !

Étape 3 :
la valorisation

Véritable point stratégique de la gestion des flux collectés, la valorisation s’assimile à la «gare de triage» pour une nouvelle vie des objets. C’est à ce stade que s’opèrent les décisions de réparation, stockage, transformation et création d’un nouvel objet, ou démantèlement.

Ces activités de valorisation englobent :

  • Des ateliers de co-réparation : vous pourrez apprendre à réparer vous-même votre moyen de transport (vélos, skates, trottinettes et rollers). Vous aurez à votre disposition les conseils d’animateurs experts sur le sujet, et des outils ainsi que des pièces détachées neuves et d’occasion pour réaliser vos réparations à petits prix. L’accès aux ateliers se fait par le biais d’une adhésion annuelle* dont les prix varient de 15€ à 35€ selon votre situation. 
  • La vente de produits finis : nous réalisons des produits finis sur commande à partir d’articles sportifs et de pièces détachées.

Vous cherchez des goodies responsables, des objets décoratifs ou fonctionnels comme des remorques sur mesure, du mobilier, des bicymixeurs, des trophées et des médailles? Vous êtes bien tombés !

Étape 4 :
la sensibilisation

La Recyclerie Sportive réalise différentes actions d’éducation à l’environnement et au slow sport :

  • Les ateliers de co-réparation
  • Les animations locales proposées par les Recycleries Sportives
  • La sensibilisation aux problématiques environnementales : pour mieux comprendre la gestion des déchets en France et les notions de Sport Circulaire, de réemploi, recyclage, REP (Responsabilité Élargies aux Producteurs) ou encore d’eco-organisme.
  • Les actions de prévention à travers des jeux mettant en œuvre des gestes concrets et de notre quotidien qui vous permettront d’avoir des réflexes «zéro déchet» ou comment apprendre à refuser, réduire, consommer responsable et différemment.

Avec de nombreuses animations proposées toute l’année, l’association sensibilise un large public au Sport Zéro Déchet et plus globalement à l’économie circulaire. Prévues aussi bien pour les particuliers, entreprises, bailleurs sociaux, associations, collectivités que pour les établissements scolaires, pour les enfants que pour les adultes, les animations peuvent avoir une durée de 2h à la journée entière. Elles se déroulent à l’extérieur dans vos locaux ou sur des événements dans l’espace public. Vous pouvez aussi venir organiser des visites pédagogiques des Recycleries Sportives ou organiser votre événement sur mesure.

Différents types d’animations sont proposées en fonction du public et de l’événement ciblé, à savoir :

  • Des ateliers créatifs DIY : fabriquez des objets (ou œuvres collectives) à partir de matériel sportif récupéré
  • Des ateliers de co-réparation : apprenez à allonger la durée de vie de vos moyens de mobilité
  • Des ateliers bicymixeur : confectionnez votre smoothie à partir d’invendus alimentaires, en pédalant sur un vélo équipé d’un blender
  • Des séances de slow-sport : pratiquez des activités sportives, de prévention, de rééquilibrage, respectueuses de votre bien-être et de l’environnement
  • Des formations, ateliers et tables rondes : apprenez sur des thématiques choisies : sport, zéro-déchet, anti-gaspillage, santé et bien-être…
  • Des balades urbaines encadrées ou cours de vélo-école.

Ces animations ont de manière générale pour but de sensibiliser la conscience collective à une pratique sportive plus durable et respectueuse de l’environnement, avec comme ligne de fond la valorisation du rebut ou déchet sportif.